Les conseils aux voyageurs pour l’Egypte (extraits)

Dernière actualisation: 17.02.2011. Reste valable: 17.02.2011
Ces conseils aux voyageurs correspondent à l’analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Derniers développements
Le pays traverse une crise politique. Malgré un apaisement apparent, le développement de la situation sécuritaire reste incertain.

Les stations balnéaires au bord de la Mer rouge peuvent être visitées; toutefois, les mesures de précaution suivantes sont à observer:
Informez-vous dans les médias sur la situation actuelle et conformez-vous aux instructions des services d’ordre (p. ex. couvre-feux). Restez en contact avec le tour opérateur. Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre et, de manière générale, observez une attitude de retenue.

Il est déconseillé de se rendre dans les autres régions de l’Egypte pour des voyages qui ne présentent pas un caractère d’urgence.

Situation générale

Depuis le 25 janvier 2011 des heurts violents entre les manifestants et les forces de l’ordre ont causé de morts et de blessés au Caire et dans d’autres villes. Des pillages ont également été signalés. Le 11 février 2011, le président égyptien Hosni Moubarak a démissionné. L’armée a pris le pouvoir et promis d’engager des réformes. La situation semble s’être apaisée, mais les tensions politiques, sociales et économiques perdurent.

Des attentats terroristes peuvent se produire sur l’ensemble du territoire, notamment dans les grandes villes et sur les sites touristiques. Depuis octobre 2004, la ville du Caire et différentes destinations touristiques du Sinaï ont été frappées par plusieurs attentats, au cours desquels des touristes ont également été tués ou blessés. Le 22 février 2009, le marché de Khan el Khalili a été frappé par un attentat, qui a causé la mort d’une touriste et blessé plusieurs personnes. C’est la deuxième fois que ce marché de la ville du Caire est la cible d’un attentat. Le 1er janvier 2011, un attentat perpétré contre une église à Alexandrie a fait de nombreux morts et blessés. Le risque de nouveaux attentats persiste. Prenez également en considération la rubrique terrorisme et enlèvements.

Source: Confédération suisse, Département fédéral des affaires étrangères

Cette entrée a été publiée dans A classer. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *